Activités


1. Prendre part de façon active au bon déroulement de notre vie communautaire (plier du linge, dresser les tables, éplucher les pommes de terre, arroser les fleurs, apporter les soins au canari…).

2. Participer aux activités proposées par l’ergothérapeute chaque semaine (sorties, excursions ou activités extraordinaires).
Ces animations ont également des buts thérapeutiques. Elles visent la valorisation, la socialisation, une certaine autonomie, un maintien des acquis physiques, psychiques ou cognitifs (mémoire, langage, écriture…).

Liste d’activités proposées :

Une fois par semaine
: Relaxation, Lotto quine, jeux de société, bricolage, cuisine, jeux de cartes, mini marché, initiation à internet.

Une fois par trimestre : fête des anniversaires et conseil des résidents  (télécharger le dernier rapport du conseil des résidents) organisé pour et par les pensionnaires, tout le monde y est bienvenu. Chaque résident peut y signaler ses souhaits ainsi que les aspects qu’il apprécie.

Une fois par mois de mai à septembre : une excursion comprenant un repas, un goûter, des activités culturelles, folkloriques est organisée. Elle a pour but de permettre à la maison de repos de s’ouvrir vers l’extérieur et d’éviter le repli sur soi des résidents.

A chaque occasion particulière
: Une activité spéciale est préparée pour le carnaval, la Saint-Nicolas, Noël, Halloween, barbecue en été.

Tout au long de l'année : un terrain de pétanque a été aménagé à côté de la terrasse ombragée.


Ces événements permettent aux résidents de garder certains repères spatio-temporaux. Dans une majorité de cas, ils favorisent également les échanges familiaux, les pensionnaires peuvent ainsi passer du temps avec leurs proches dans des circonstances encore plus joyeuses que d’habitude.



Agenda